Un monde nouveau
Atelier d’écriture avec l’artiste Kiki DeGonzag.
A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si les occidentaux n’avaient jamais eu l’idée d’aller coloniser ?
En puisant dans votre imaginaire, tout en confrontant utopie et réalité, réécrivez un monde nouveau.
Kiki DeGonzag et ses réflexions qui donnent vie à cet atelier :
« MARRON, -ONNE »
1. [En parlant d’un animal domestique] Qui, s’étant échappé, est retourné à la vie sauvage.
2. [En parlant d’un esclave noir des colonies d’Amérique, notamment] Qui s’est enfui dans les bois afin de vivre en liberté.
Les questions liées au post-colonialismes m’interpellent depuis très longtemps. Parce que je suis blanche. Parce que je suis française d’origine portugaise. Parce que j’ai vécu à l’Ile de la Réunion durant mon adolescence. Parce que mon père était militaire. Parce que je ressentais une forme de culpabilité et de malaise à l’école lorsqu’on nous parlait de Christophe Colomb, des indiens d’Amérique ou de l’abolition de l’esclavage. Tout cela s’est mélangé en moi et m’a accompagné en grandissant.
La question qui subsiste : A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si les occidentaux n’avaient jamais eu l’idée d’aller coloniser ? Si le désir de découverte ne s’était pas transformé en domination, pillage, esclavage et conversion ? Si, au lieu de soumettre, « ils » avaient appris ? Si la curiosité devant l’inconnu avait créé de l’échange réciproque ?
L’atelier d’écriture que je propose est une invitation à se poser ces questions et à réécrire le monde en puisant dans l’imaginaire. Confronter nos utopies à nos réalités, les lier, les faire danser ensemble, ne serait-ce pas ici les prémices d’une forme de tissage d’un monde nouveau ?
Infos pratiques :
A partir de 16 ans
Durée : 1h30
Sur inscription :
Inscription sur place, à l’accueil