This event has been cancelled

d’HOMM’estique

d’HOMM’estique

Performance dansée de l’artiste Kiki DeGonzag.
Un personnage mi-animal mi-humain, dominé et protégé par la domestication, se libère peu à peu de ses liens et du joug qui opprimait sa mémoire sauvage.

Kiki DeGonzag parle de sa performance :

« Le marronnage, ou aussi appelé féralisation, est l’évolution d’animaux domestiques partiellement ou totalement vers l’état sauvage après avoir été abandonnés ou s’être échappés. On parle alors d’un animal marron ou féral. Par métonymie le terme désigne également, en Amérique, aux Antilles et dans les Mascareignes, la fuite d’un esclave (on parlait de nègres marrons), généralement vers une zone difficile d’accès. »

J’imagine un cheval se défaire de ses attributs humains (fers, harnachement, protections…). Le personnage mi-animal mi-humain est dans le monde, avec le monde car dépendant, soumis à lui. Dominé ET protégé par la domestication, il avance à travers ces contradictions. La verticalité tente de nier la gravité mais le prix à payer est lourd.
Peu à peu, le personnage se libère des liens, peu à peu son corps s’assoupli, sa démarche s’allonge, le mouvement quadrupédal s’empare du « floor». Il ôte ses harnais, se débarrasse de ses bandages et risque alors sa vie en se libérant du joug opprimant sa mémoire sauvage.

Infos pratiques :

Durée : 30 mn

Revenir au programme...

14/04/2024 16:00 à
14/04/2024 16:30
 
-
 

Public

 
Aller en haut