Ancienne championne du monde de boxe, écrivaine, comédienne et réalisatrice, Aya Cissoko est la marraine de l’édition 2023.
Après avoir embrassé une carrière de sportive de haut niveau et remporté de nombreux championnats internationaux de boxe française et anglaise, son parcours de championne du monde de boxe anglaise est interrompu par une grave blessure qui l’oblige à se réinventer.
Elle écrit avec Marie Desplechin son premier livre en 2011, Danbé, dans lequel elle se raconte à travers son cheminement d’enfant, d’adolescente et de sportive. Son deuxième ouvrage N’ba, consacré à la figure tutélaire de sa mère paraît en 2016. Aya Cissoko conclut cette saga familiale en 2022 par Au nom de tous les tiens, où elle s’adresse à sa fille, en retraçant pour elle la double histoire dont elle est issue : celle des guerriers bambaras du Mali et des Juifs déportés à Auschwitz.
Aya Cissoko est également comédienne et a participé à plusieurs projets théâtraux. Elle prépare actuellement un court-métrage consacré à la boxe et à la musique comme armes de résistance face à la déshumanisation.