Ecrivain, réalisateur, scénariste et producteur
Vincent Ravalec est écrivain, réalisateur, scénariste mais aussi producteur. A 14 ans, il quitte l’école et exerce différents métiers. Il commence à écrire des textes littéraires et des scénarios au début des années 1990. C’est ainsi qu’il remporte en 1994 le premier prix de Flore, récompensant des jeunes auteurs prometteurs, pour son premier roman Cantique de la racaille. En 2020, il publie son vingtième roman Sainte-Croix : la fin des haricots, le tome 3 d’un thriller agricole se déroulant dans un petit village perdu des Cévennes. Il a également été le parolier pour des chanteurs tels que Marc Lavoine ou encore Johnny Hallyday.
Toujours avide de nouvelles expériences, Vincent Ravalec a participé en octobre 2012 à une campagne de vols paraboliques dans le cadre d’une résidence « Des écrivains en impesanteur » organisé par l’Observatoire de l’Espace du CNES. Il a relaté son expérience dans un web-documentaire réalisé pour Arte et Radio France mais aussi à travers un texte et une forme scénique où il s’interroge sur la littérature et sur l’influence que la gravité peut avoir sur l’inspiration et le style littéraire.
Scénariste de plusieurs films (15 ans et demi en 2018, de Sorriaux et Desagnat, avec Daniel Auteuil, La voix des steppes, en 2013, de Gérard Depardieu et Yermek Shinarbayev), Vincent Ravalec est également réalisateur.
Avec sa maison de production « Les Films du garage », il écrit des courts et longs métrages, de la série web, de la télé et pour le spectacle vivant. Passionné de nouvelles écritures, il écrit et réalise des films en réalité virtuelle et est membre de Uni-VR et président du collectif VRSTORY.
Depuis 2014, il écrit, tourne et finalise des films 360 dans de nombreux domaines.
Il a produit en 2018 un des premiers longs métrages 360, Fan Club, avec Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz et Denis Lavant et Arthur H, en coproduction avec a-Bahn.
« Chaque mode d’écriture a sa spécificité. […] Dans l’écriture journalistique, vous essayez de rendre compte de la manière la plus objective de la réalité tandis que dans la forme romanesque à son opposé, vous essayez au contraire de l’enjoliver, de la transcender, d’amener un petit truc en plus qui fait que justement vous allez décoller et vous allez projeter la réalité vers un devenir qui peut être un petit peu différente. »
Vincent Ravalec, interview à Cannes en 2019
Infos auteur :
Focus L’art du beau mensonge : manuel de qualité à l’usage des auteurs, scénaristes et écrivains. (Marabout/Arte Editions, 2020)
Narration, inspiration, style, scansion du récit, gestion du temps et de l’espace : Vincent Ravalec met à disposition du/de la lecteur/lectrice toute son expérience, ses techniques et ses méthodes, de façon simple et visuelle.
Chaque chapitre de ce livre décrit le cheminement de l’écriture d’un scénario ; des quiz à la fin de chacun permettent de valider l’enseignement ; des exercices pratiques accompagnent le/la lecteur/lectrice lui permettant d’écrire son scénario en direct. Des exemples concrets sont disséqués pour expliquer les process créatifs.
Un livre visuel qui tient sa promesse de vous guider dans l’élaboration et l’écriture d’un scénario. À l’usage aussi bien des scénaristes ou futur.e.s scénaristes, des écrivain•e•s, mais aussi de toutes les personnes qui ont envie de raconter une histoire !
Entretien avec Vincent Ravalec – Cannes 2019 – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)