Autrice
Tania de Montaigne est romancière et journaliste. Elle est l’auteure de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (2015), Prix Simone Veil 2015, et L’Assignation, les Noirs n’existent pas (2018), Prix de la laïcité 2018.
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin a été adapté au théâtre par Stéphane Foenkinos en 2019. Le livre a également fait l’objet d’une adaptation en BD sous la plume d’Emilie Plateau (Dargaud, 2019) et d’une exposition immersive de la réalité augmentée inaugurée au Centre Pompidou en avril 2023.
L’Assignation, les Noirs n’existent pas a fait l’objet d’une adaptation théâtrale créée au Théâtre National de Bretagne en 2021. Il a aussi donné lieu à un documentaire diffusé sur France 5 en mai 2023.
« Quel est l’enjeu de l’écriture ? Quel est l’enjeu d’être au monde ? C’est essayer de chercher sa propre vérité et de se regarder tel qu’on est, sans complaisance. » (France Culture, 28 avril 2023)
Infos auteur :
Focus Sensibilités (Grasset, 2023)
Un écrivain est sauvagement poignardé. Son crime ? avoir heurté les sensibilités.
Immédiatement, une salariée de Feel Good, prestigieuse maison d’édition cotée en bourse, décide de tout mettre en oeuvre pour qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais.
Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle décide de nettoyer, corriger, couper chaque texte et remplacer des mots pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité et que chacun se sente heureux et calme. Les écrivains s’interrogent, luttent, mais le marché et les actionnaires applaudissent, les lectrices et les lecteurs adorent.
Pourtant, chaque jour apporte son lot de violence, de haine, de racisme, d’incompréhension.
On n’efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits.
Un roman avec des situations justes et si souvent vraies, où l’ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps dans laquelle Tania de Montaigne égratigne cette tendance venue des États-Unis, les « sensitivity readers ».