Autrice et illustratrice
Qui a peur de Vivian Maier ? Certainement pas Paulina Spucches ! Au contraire, la rencontre fortuite entre la jeune autrice franco-argentine (née en 1999 à Paris) et la photographe américaine, au hasard d’une exposition visitée lors de vacances en Espagne en 2019, a déclenché une forme de coup de foudre artistique.
Alors encore étudiante en DMA illustration au lycée Auguste-Renoir à Paris, Paulina Spucches est à la recherche d’une histoire pouvant structurer son projet de dernière année. Immédiatement fascinée par les partis-pris esthétiques de Vivian Maier et par sa manière de représenter les paysages urbains américains, c’est ensuite Vivian Maier elle-même qui fixe son intérêt : cette figure mystérieuse, dont la biographie n’est connue qu’en pointillés, à la personnalité insaisissable, l’attire puis la fixe définitivement. Vivian Maier, à la surface d’un miroir paraît en 2021.
Ce roman graphique, s’il nous emmène au plus près du travail de la photographe, n’en constitue pas une biographie pour autant : comme Paulina Spucches le rappelle au détour d’une des pages de l’album, « ceci est une œuvre de fiction ». À travers le regard de Gwen, une petite fille gardée par Vivian Maier et qui l’accompagne dans ses pérégrinations photographiques à travers la ville, Paulina Spucches recontextualise les images capturées par Vivian Maier et distille avec délicatesse détails et grands événements de sa vie au fil de l’objectif.
Le virus de la « biographie-fiction » ne semble pas encore tout à fait avoir lâché Paulina Spucches : elle se consacre aujourd’hui à un projet dédié aux sœurs Brontë, et plus spécifiquement à Anne Brontë. Rendez-vous très bientôt !
« Pour respecter le personnage, je me suis dit qu’il ne fallait pas la présenter comme quelqu’un de ‘facile à lire’, car ce n’était pas le cas. Si j’avais donné toutes les infos de façon linéaire, cela n’aurait pas été Vivian Maier. »
Infos auteur :
Focus Vivian Maier à la surface d’un miroir (Editions Steinkis, 2021)
New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen. Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l’observe capturer le monde qui l’entoure à travers l’objectif de son Rolleiflex.
À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.