Illustratrice et plasticienne
Joanna Concejo est une illustratrice et plasticienne polonaise diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan. Elle vit et travaille en France depuis 1994.
Après avoir expérimenté de nombreuses voies et techniques, elle s’est tournée vers la production d’albums illustrés depuis 2007. Ses premiers albums paraissent en 2008 (Monsieur Personne et Grand et petit), en France et en Italie. Elle en a depuis publié une quinzaine d’autres, obtenu de prestigieuses récompenses, exposé ses illustrations dans le monde entier.
Ses illustrations évoquent souvent la nature, la famille, les souvenirs et l’enfance où elle puise son inspiration. Son outil de prédilection est le crayon de papier.
Elle obtient le Grand prix de l’illustration 2021 pour ses illustrations de l’ouvrage Sénégal, sur un texte d’Artur Scriabin (L’Atelier du poisson soluble).
En 2022, elle a illustré le livre Tu es là, avec des textes de Laetitia Bourget, Editions des Grandes Personnes. Dans cet album poétique, créé avec des pages calques, les illustrations se superposent et s’épousent pour révéler en douceur l’histoire qu’il conte. On y retrouve des élans de nostalgie liés à l’enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature. Trois femmes d’une même famille et de générations différentes se retrouvent ainsi à nouveau réunies en enfance.
Joanna Concejo pratique également la sculpture et la céramique.
« […] J’aime dessiner, comme on tricote un napperon, comme une méditation, presque inconsciente, sans réfléchir… une maille à l’endroit, une maille à l’envers… parce que c’est comme ça, car c’est ainsi que font depuis toujours toutes les grand-mères du monde…
J’aime que le dessin soit comme ce chant triste d’une fille rentrant des champs le soir.
Comme une lamentation pour un amour perdu…[…]
Infos auteur :
Focus Tu es là (Editions des Grandes Personnes, 2022)
Dans cet album poétique, créé avec des pages calques, les illustrations se superposent et s’épousent pour révéler en douceur l’histoire qu’il conte.
On y retrouve des élans de nostalgie liés à l’enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature. Trois femmes d’une même famille et de générations différentes se retrouvent ainsi à nouveau réunies en enfance.