Autrice et illustratrice pour la jeunesse
Née en 1977, Betty Bone passe son enfance en Haute-Savoie, loin de la ville. Son goût des livres grandit avec elle et elle commence à imaginer des histoires dans sa tête. Après des études d’Histoire de l’Art, elle intègre l’École des arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier d’illustration de Claude Lapointe. Elle en sort diplômée en 2002.
D’abord illustratrice au Père Castor, elle devient aussi autrice avec un premier album La Nuit paru aux éditions du Rouergue en 2005, année prolifique puisqu’elle publiera cette même année Balade, album sans texte, aux éditions du Sorbier et Dudu chez Thierry Magnier.
En 2012, elle a été lauréate du Grand Prix de Rouen du Livre de Jeunesse.
À travers ses diverses activités, le travail d’illustratrice, de graphiste, la création d’albums, ses incursions dans l’image animée, on retrouve des constantes dans sa technique et dans son inspiration : papiers découpés, collages, aplats de couleur, dessins structurés par l’usage du noir et blanc. Ce minimalisme sert un jeu subtil avec les apparences, il intrigue, déroute, invite à regarder et à suivre avec attention, de page en page, la trajectoire des personnages ou le devenir d’un thème graphique à forte puissance narrative. Ses créations sont très souvent réalisées sur ordinateur. Elle aime être poussée hors des chemins battus et n’a pas son pareil pour faire jaillir le merveilleux dans des scènes issues du quotidien.
En 2019, elle enseigne les rouages de l’illustration à des étudiants de l’Ecole Cesan (Centre d’Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs).
Betty Bone réalise également des courts métrages d’animation et collabore régulièrement avec la presse (Télérama entre autres).
« J’accorde autant d’importance aux mots qu’à l’image, et j’apprécie le rapport intime que l’album établit entre les deux. J’aime considérer mes œuvres comme des petites poésies illustrées ».
Infos auteur :
Focus Ronds ronds (Éditions courtes et longues, 2019)
Quelques cercles, beaucoup de poésie, et nous voilà partis dans un voyage d’observation de la vie et du monde. Dans cet album, cadeau d’une mère à sa fille, les jeux de formes et de couleurs sont poétiques et élégants, rendant hommages à la beauté des choses simples et des bonheurs évanescents.
L’envers du décor avec Betty Bone dans son atelier