Auteure dramatique, scénariste et metteuse en scène

Née à Istanbul, auteure dramatique, scénariste et metteuse en scène, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français.
Ses textes ont été mis en scène (festivals internationaux, scènes nationales, ainsi que dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles), étudiés dans les collèges, lycées, départements de théâtre des universités (entre autres aux Columbia University, Berkeley, Sciences Po Paris…), traduits en nombreuses langues et obtenus des prix, des bourses d’écriture et enfin, publiés dans plusieurs pays.

Elle a écrit plus de cinq-­cents billets d’humeur, chroniques et articles, des émissions de radio et télévision pour les médias turcs et français, ainsi que des fictions et documentaires traitant tous de sujets politiques.

Comédienne depuis l’âge de trois ans, elle a joué dans une vingtaine de longs-métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre dont Fils de lumière… sous la direction d’Amos Gitaï qu’elle a adaptée pour sa tournée istanbuliote et dans laquelle elle a donné la réplique à Jeanne Moreau. Elle a reçu des prix ou des nominations d’interprétation.

Elle a également écrit pour la radio (France Culture-RFI, Radio-Télévision Belge de la Communauté Française), le cinéma et la télévision. Comme chez soi, le téléfilm qu’elle a co-­écrit et dans lequel elle interprète un des rôles principaux, a été sélectionné dans la catégorie « meilleure comédie » au Festival de la Rochelle. Diffusé sur France 3, ce film a réuni 3 180 000 spectateurs à sa première diffusion.

Son roman Trésor national, paru chez JC Lattès en janvier 2021, a reçu un accueil particulièrement enthousiaste des critiques et libraires. Seder Ecef y brosse le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016.
En voici le résumé : « Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national  » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat ».

« (…) j’aime beaucoup multiplier les aventures : lorsqu’on écrit un roman, on sait que c’est un objet terminé dont on est responsable de A à Z, de chacun des mots, chacune des virgules alors qu’avec les autres formes, pour que mon texte devienne un spectacle ou que mon scénario devienne un film, il faut une équipe qui vient et qui pose sa propre écriture par-dessus. Je suis toujours très émue de voir un groupe de gens s’affairer pour trouver des costumes, des décors, des lumières afin de faire vivre des personnages que j’ai créés dans mon bureau… »
Sedef Ecer – Interview de Nora Seni au sujet son roman Trésor National (février 2022, Observatoire de la Turquie Contemporaine)

Infos auteur :

Focus Trésor National (JC Lattès, 2021)

Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus.

Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire. Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité.

Un premier texte d’une force romanesque inouïe qui mêle l’histoire turque, une passion amoureuse bouleversante et un hommage à la fiction, au cinéma.

 

Sedef Ecer évoque son dernier roman Trésor National

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :