Dessinateur
Sande Thommen est un dessinateur qui a développé depuis la fin de ses études à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (actuellement HEAR), une fascination pour les arts orientaux puis extrême-orientaux, et principalement japonais.
Il a illustré plusieurs livres parlant du Japon, et il y a fait deux grands voyages, de deux mois en 2013 puis une année complète en 2018-2019.
Ses éditeurs principaux sont Picquier Jeunesse et Actes Sud jeunesse, avec qui il publie aussi beaucoup de documentaires sur la nature, toujours écrits par son binôme préféré : Fleur Daugey.
« J’ai découvert les images traditionnelles japonaises (laques, paravents, estampes…). J’ai été touchée par leur sobriété, leur beauté particulière, forte et délicate à la fois. J’y ai retrouvé, avec la saveur d’un Orient encore plus « Extrême », cette manière asiatique de représenter l’espace de manière un peu aplatie, simple et suggérée… J’ai été séduite par l’élégance du dessin des estampes, évoquant l’essentiel des choses avec un minimum d’effets, et par la grande présence de la nature, l’espace et la force donnée aux paysages, l’humilité de la présence humaine, aussi parfois son côté un peu grotesque et humoristique » (Trobica, 09/08/2018)
Infos auteur :
Focus Une journée au Japon (Picquier jeunesse, 2022)
Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon.
Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène.
Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Rencontre orientale : interview