Auteur
Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l’écriture depuis 2002, après avoir enseigné l’histoire – géographie et le français dans un lycée professionnel.
À ce jour, il a publié une centaine de romans chez de nombreux éditeurs (Mnémos, Fleurus, Auzou, L’Atalante, J’ai Lu, Folio, Le Seuil, Gulf Stream, Scrineo, etc.), dans tous les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, historique).
Il écrit pour les adultes comme pour la jeunesse et anime régulièrement des rencontres et des ateliers auprès de publics variés, en établissement scolaire comme en médiathèque.
Il vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.
En amont du festival motàmot 2024, Johan Heliot a animé des séances d’écriture dans plusieurs établissements scolaires en demandant aux élèves d’imaginer Mulhouse en 3024.
Le résultat sera présenté au public, lors du festival, du 12 au 14 avril 2024 à La Filature. En savoir plus : projet scolaire.
« J’adore bouleverser l’Histoire, j’écris principalement des uchronies et je m’amuse avec les figures de l’Histoire et les figures littéraires. » (France Culture, 09/11/2021)
Infos auteur :
Focus Guerre & peur (Mnémos, 2023)
En 1923, dans les Balkans, alors que la guerre entre dans sa dixième année, le grenadier Jean Valmont vit sa première épreuve du feu au sein de son bataillon, anéanti par l’armée allemande. Après avoir perçu au coeur de la bataille une étrange lueur bleutée, le soldat, miraculeusement réchappé du massacre, s’interroge sur ce qui lui a permis d’éviter le funeste destin de son unité.
À la fois uchronie et récit de super-héros, hommage à l’oeuvre de Fritz Lang période allemande (Metropolis, Dr Mabuse, Les Nibelungen, M le Maudit…) autant qu’aux comics de la première génération, Guerre & Peur entraîne le lecteur au coeur d’une incroyable machination dans l’Europe dévastée des années folles, qui n’auront jamais si bien porté leur nom.