Auteur de bandes dessinées, scénographe et musicien
Auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien, Romain Renard est un véritable touche-à-tout. Né en 1975, diplômé de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard a réalisé de nombreux storyboards pour le cinéma et la publicité. Il a également travaillé à l’élaboration d’un jeu vidéo Amazonia et collaboré avec Franco Dragone et Pascal Jacob sur de nombreux projets tant aux États-Unis qu’en Belgique.
La musique tient une place importante dans son parcours. Auteur-compositeur, il a fondé le groupe de rock français Rom.
Romain Renard reçoit en 2005 le prix du meilleur album au festival du polar de Cognac pour American Season, bande dessinée réalisée avec Yves Vasseur pour le scénario, qui narre les aventures d’un enquêteur pour une compagnie d’assurance dans les années 1960.
Il publie également chez Casterman The End : Jim Morrison, en 2007, l’adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pour le City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman.
Avec sa série Melvile, débutée en 2013 et publiée aux éditions Le Lombard, Romain Renard n’a pas seulement créé une série mais aussi un véritable univers. Outre les quatre albums parus à ce jour, l’auteur a également imaginé un concert-spectacle. Et comme si cela ne suffisait pas, une application interactive intitulée Les Chroniques de Melvile a aussi été développée. Les lecteurs ont ainsi la possibilité de proposer leur propre histoire, en racontant le destin d’un habitant de cette petite ville.
Melvile est devenu un spectacle dans lequel cet univers est joué et interprété en live sur scène pendant que les dessins et des animations sont projetés. C’est également un long métrage d’animation qui arrivera sur les écrans en 2024.
« Melvile, c’est une humeur plutôt qu’une couleur, c’est une mélancolie, une profonde nostalgie d’un souvenir que nous n’avons pas encore. Je joue avec mes personnages comme j’y jouais, enfant, dans ma chambre, pendant des heures. C’est une arène que j’ai voulue dégagée de toute géopolitique. On ne sait pas où cela se passe, c’est un territoire vierge de toute histoire et de tout mythe. »
Infos auteur :
Focus Chroniques de Melvile (Editions Le Lombard, 2022)
Engoncée dans la vallée, entourée de pins et de sycomores, la ville de Melvile comptait, avant la fermeture des scieries Tréjean, plus d’un millier d’habitants. Implantés depuis la fin du siècle dernier, les Tréjean possédaient la moitié de la ville et il était de tradition qu’ils en soient maires de père en fils.
Un accident de chasse arrêta brutalement la lignée, emportant avec elle l’industrie locale. C’était une ville tranquille et on ne lui connaissait jusqu’alors pas de grands crimes ni d’événements marquants. À quelques exceptions près…
Quatrième tome de la série Melvile, le livre Les Chroniques de Melvile est une sorte de spin off de la série. Dans ce récit, il offre aux lecteurs une nouvelle vision de Melvile, une vision périphérique, pouvant se lire en préambule à la série comme en conclusion.