Auteur et photographe

Après avoir enseigné les lettres puis dirigé la médiathèque de Sélestat, Philippe Lutz se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dans lesquels il mêle souvent littérature et photographie.

Il partage sa passion des voyages, de la marche et de l’itinérance dans plusieurs ouvrages : « L’amour de la marche » (Médiapop Editions, 2013), En chemin vers Saint-Guilhem (Médiapop Editions, 2014). Son livre Îles grecques, mon amour, auquel son ami Bernard Plossu a apporté sa contribution photographique, a obtenu le Grand Prix du Livre Insulaire à Ouessant en 2013.

Plus récemment, il évoque dans son livre « L’homme qui aimait les livres » (Médiapop Editions 2019), son rapport à la littérature.

Son dernier ouvrage Un siècle de photographie en Alsace (Médiapop Editions, 2021), écrit avec Christian Kempf, retrace l’histoire de la photographie en Alsace, depuis son invention par Daguerre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il y présente ses acteurs, retrace ses usages et ses liens avec l’aventure industrielle de la région, et évoque les débats et les courants esthétiques qui la traversent.

Philippe Lutz et Christian Kempf ont reçu le prix Jacques-Betz de la Société d’histoire de Colmar, en janvier 2023.

Par ailleurs, depuis plus de vingt-trois ans, Philippe Lutz publie quotidiennement, sur son site Internet La Photo du jour, une photo prise en cours de journée, qu’il aime à appeler « haiku visuel ».

« En lisant, nous accédons aux sentiments d’un poète japonais mort depuis des siècles, à la représentation de l’univers d’un savant grec de l’antiquité, à l’imaginaire érotique d’une courtisane qui a vécu dans des palais disparus depuis des lustres, au destin oublié d’une pauvre paysanne d’une vallée perdue des Vosges.
Aucun parent, aucun enfant, aucun ami ne nous offrira jamais cela. Tout cela bien sûr fonde notre imaginaire, notre savoir, notre sensibilité. Tout cela nous humanise.»
Extrait de l’Homme qui aimait les livres. Philippe Lutz

Infos auteur :

Focus Un siècle de photographie en Alsace (Médiapop Editions, 2021)

L’Alsace est un des foyers majeurs de la photographie en France. Si des expositions et publications ont déjà mis en lumière quelques grandes figures de la photographie alsacienne – notamment Charles Winter et Adolphe Braun -, le livre de Philippe Lutz et Christian Kempf est le premier à donner une vision d’ensemble de son histoire.

Illustré de nombreuses images inédites, alimenté par des sources nouvelles, cet ouvrage de référence raconte le premier siècle de la photographie en Alsace, depuis son « invention » par Daguerre en 1839 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il présente ses acteurs – professionnels, artistes, amateurs, collectionneurs, clubs photo -, retrace ses usages et ses liens avec l’aventure industrielle de la région, et évoque les débats et les courants esthétiques qui la traversent.

 

 

Vidéo : présentation du livre Un siècle de photographie en Alsace

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :