Autrice

Bérengère Cournut est une écrivaine française. Née en 1979 en région parisienne elle fut tout d’abord secrétaire du traducteur Pierre Leyris dont elle aide à publier les œuvres posthumes.

En 2008 elle publie chez Attila son premier roman L’Ecorcobaliseur. Récit intime et maritime, servi par une écriture fantaisiste à souhait, L’Ecorcobaliseur est un roman singulier sur l’absence et sur la mémoire.

Ses premiers livres (romans, recueil de contes, plaquettes de poésie) sont empreints d’un profond onirisme.

Bérengère Cournut fait plusieurs séjours dans l’Ouest américain. Ses voyages sur les plateaux de l’Arizona et sa rencontre avec les cultures amérindiennes et la tribu des Hopis lui inspire en 2016 son roman Née contente à Oraibi (Editions Le Tripode). Ce roman d’apprentissage conte le destin d’une jeune amérindienne. Dans la même veine, paraît en 2019, toujours chez le même éditeur, De pierre et d’os, un roman sur le peuple inuit.

En 2020, elle reçoit pour Le Roi de la lune une “Mention” au prestigieux prix international, le Prix Bologna Ragazzi, dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, un livre illustré par Donatien Mary.

En 2022 sort Zizi Cabane un conte familial touchant, entre réel et onirisme.

« En littérature, je ne cherche pas forcément l’étrange mais quand je le rencontre, ça me réjouit. »

Infos auteur :

Focus Zizi Cabane (Editions le Tripode, 2022)

Odile a disparu, laissant derrière elle son mari et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre.
Dans ce magnifique roman qui prend des airs de contes oniriques et poétiques, Bérengère Cournut évoque le deuil dans une famille et explore le poids du passé. Sous des airs de grande fantaisie, ce livre est bouleversant… et on tombe sous le charme de la petite Zizi Cabane qui découvre le monde avec ses yeux d’enfant.

 

 

 

 

 Bérengère Cournut présente son roman Zizi Cabane

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :